Réveil matinal, direction le centre ville pour un petit déjeuner sur le marché et quelques achats (disons le tout de suite, il s'agit d'un livre de boulangerie et pâtisserie dannoises !). Nous partons vers NyHavn, un canal bordé d'immeubles colorés, de restaurants et de vieux bateaux, qui est le point de départ pour des navettes touristiques. Nous embarquons à bord de l'une d'entre elles et visitons Copenhague depuis la mer et ses canaux, avec l'Opéra, Christianshavn, la fameuse petite sirène...malgré la brise marine, le soleil tape fort.

Après avoir déjeuné nous partons visiter Christiana, le fameux quartier alternatif de Copenhague où se côtoient vendeurs d'herbes en plein air, artistes et touristes curieux.

Il est particulièrement agréable de faire du vélo à Copenhague, tant tout a été conçu pour les deux roues. Les pistes cyclables sont aussi larges que les couloirs de bus et on peut donc y rouler à trois, voir à quatre de front. À l'heure des sorties de bureau on roule dans un océan de bicyclettes, de bras qui se tournent ou se lèvent (pour signaler un arrêt) et on ne cesse de dépasser et de se faire dépasser. Les feux de circulation ont été conçus de manière à ce qu'en vitesse de croisière (environ 20km/h d'après nos observations), ils soient toujours verts 😍.

Nous rentrons ensuite vers l'appartement pour réparer le vélo de Matteo suite à un dérèglement de son dérailleur - merci au passage à l'assistance téléphonique Roue Libre, qui n'en finit pas de faire ses preuves 😉 - et préparer les affaires.

En fin de journée, une fois la chaleur légèrement retombée, nous repartons ; après une courte visite dans une brasserie de Nørrebro, nous partons visiter le Kastellet, un ensemble de fortifications abritant toujours aujourd'hui des casernes militaires.

Le soir nous mangeons à Manfreds, un restaurant branché de la capitale qui cuisine essentiellement des légumes venant de leur propre potager ! Au menu beignets de fleurs de courgettes, chou braisé, betterave aux myrtilles, dhal de lentilles, petits choux fleurs, salade de melon, courgettes et tomates...cela change Matteo du poisson frit 😁